Agrivoltaïsme

Région

Il nous tient à cœur de pratiquer une agriculture durable. Cela se reflète notamment dans le caractère local de notre production : nos produits sont cultivés à Walperswil et dans les environs. Nos trajets vers les champs sont courts et les trajets de livraison sont également regroupés dans la mesure du possible.

Contre le gaspillage alimentaire

Lorsque nous avons terminé la récolte dans les champs, il reste encore quelques fraises sur les plants. Afin éviter qu'elles ne pourrissent, nous participons aux activités organisées par le réseau de récolte de l'OGG Bern (Société d'utilité publique économique de Berne). Des personnes bénévoles viennent récolter les fruits et légumes qui sont restés dans les champs ou accrochés aux arbres.

En 2018, 150 bénévoles ont récolté plus de 4,5 tonnes de denrées alimentaires lors de 24 interventions.

Eau

Depuis quelques années, nous récupérons l'eau de pluie de nos tunnels en plastique pour arroser les plantes. Cela signifie que nous utilisons moins d'eau souterraine et que nous contribuons ainsi à la protection de l'environnement. En outre, l'eau de pluie convient bien à la culture des baies, car elle contient peu de calcaire.

Mobilité électrique

Depuis juin 2019, nous livrons les stands de vente situés à proximité avec notre véhicule électrique e-NV200. Ce véhicule peut être "rechargé" avec du courant solaire et est idéal pour les livraisons en tout genre dans les environs proches de Beerenland.

Notre tricycle d'entreprise est également alimenté par notre propre énergie solaire. Nous pouvons ainsi nous déplacer rapidement partout dans les cultures.

Soleil

Grâce à notre installation photovoltaïque sur les toits des bâtiments agricoles, nous pouvons utiliser notre "électricité solaire" pour la production agricole, pour les pompes d'irrigation, les installations frigorifiques et les logements du personnel. Avec notre production d'électricité d'environ 447 kWp, nous sommes autosuffisants en termes de quantité. Cela nous permet également de produire de l'eau chaude, qui est ensuite utilisée entre autres pour les douches.

Protection des plantes

L'utilisation responsable des produits phytosanitaires est pour nous une préoccupation majeure. Nous agissons selon le principe : "autant que nécessaire, aussi peu que possible". Les baies sont toutefois très sensibles aux conditions météorologiques et les parasites tels que les thrips, les pucerons ou les acariens apprécient nos plantes.

Dans les cultures protégées - sous les tunnels en plastique - nous pouvons partiellement utiliser des auxiliaires qui tiennent les ravageurs en échec. Contre les spores de champignons par temps humide, nous utilisons des produits phytosanitaires. Ceux-ci sont surtout utilisés pendant la période de floraison des fraises et nous permettent de produire des baies de bonne qualité.

Il nous tient à cœur de développer en permanence les techniques de production afin de pouvoir continuer à produire des baies saines et délicates.